Et les enfants ?
ImageLes enfants ont souvent une grande intuition pour percevoir les événements qu’on souhaiterait leur cacher. Même quand ils ne disent rien et ne posent pas de questions, ils savent inconsciemment qu’il se passe quelque chose d’important. L’enfant a besoin de savoir pourquoi son parent n’est plus là, pourquoi il ne rentre plus le soir, pourquoi il ne peut pas lui téléphoner, le voir...

Le silence autour de l’événement le prive de toute possibilité de parler de ses inquiétudes et d’évoquer son parent absent. Il peut l’imaginer mort ou croire qu’il l’a abandonné. Aussi vaut-il mieux qu’il l’apprenne par une personne proche en qui il a confiance et qui saura trouver le moment et les mots adaptés, plutôt que par une rumeur.

On peut dire à l’enfant que la personne a fait quelque chose qui est interdit et que la justice a pris la décision de le mettre en prison.

Faut-il emmener les enfants au parloir ?

Les textes juridiques permettent aux enfants de rendre visite à un proche incarcéré. L’autorisation de visite doit toutefois être donnée par le juge d’instruction ou le directeur de l’établissement. Certains enfants vont demander très spontanément à rendre visite. D’autres, parce qu’ils sont touchés personnellement par les actes à l’origine de l’incarcération ou pour d’autres raisons, ne le souhaiteront pas. Il est important de prendre en compte leur avis et autant que possible de le respecter.

Plus le rythme des visites et leurs conditions tiendront compte des besoins de l’enfant, de ses désirs ou de ses réticences, plus les parloirs se passeront bien pour l’enfant et pourront être des moments importants pour l’enfant.

Écrire, faire parvenir un dessin, sont aussi de bons moyens pour l’enfant de rester en contact. Si vous le souhaitez, vous pouvez être conseillé par des spécialistes de la petite enfance ou de l’enfance dans des structures proches de votre domicile (PMI, consultations diverses).

Se renseigner auprès de la maison d’accueil ou de la mairie.

Existe t-il des organismes ou des associations qui peuvent assurer l’accompagnement des enfants au parloir?

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emmener vous-même votre enfant au parloir, nous pouvons - en accord avec le SPIP et La Maison d'arrêt de Nancy - assurer l’accompagnement des enfants au parloir.

 
< Précédent